Ecoles

L’Université Félix Houphouët-Boigny (COCODY)

L’Université Félix Houphouët-Boigny est une université ivoirienne, située dans la commune de Cocody à l’est de la ville d’Abidjan. L’université est très réputée en Afrique de l’Ouest francophone pour ses nombreuses facultés. Elle est issue des trois centres universitaires, qui étaient affiliés à l’université nationale de Côte d’Ivoire (1971), dont l’origine remonte à la création du Centre d’enseignement supérieur d’Abidjan en 1958 et qui a été promu au rang d’université par décret présidentiel le 9 janvier 1964.

L´Université Félix Houphouët-Boigny est dirigée par un président, actuellement le Professeur Abou KARAMOKO , assisté de deux vice-présidents et d´un secrétaire général.

Bâtie sur une superficie d’environ 205 ha, l’UFHB comprend en son sein :
– 13 unités de formation et de recherche (UFR) ; – 2 centres de recherche autonomes ; – 1 école de formation continue ;
– 14 instituts et centres de recherches ;
– 141 Bâtiments ;
– 1355 Enseignant-chercheurs ;
– 88 Chercheurs en plein temps ;
– environ 805 agents;
– environ 70 000 étudiants.

Adresse : Abidjan, Côte d’Ivoire

Téléphone : +225 05 45 43 0555

Président : Abou Karamoko

Création : 9 janvier 1964

Devise : Scientia et Sapientia Via Mea

Type : Université publique

Contenus

Missions

L’Université Félix Houphouët-Boigny (COCODY)
L’Université Félix Houphouët-Boigny (COCODY)

Articulés à la vision, « une université performante, innovante, citoyenne et ouverte sur le monde »,  les missions de l’Université Félix Houphouët-Boigny sont principalement de deux ordres :

  • Former des ressources humaines qualifiées, dévouées, capable d’innover et ayant un sens élevé de leurs responsabilités vis-à-vis de la nation et du monde ;
  • Développer une recherche pertinente et compétitive dans ses domaines de compétences, en vue de répondre aux besoins de développement de la Côte d’Ivoire, du continent africain et du reste du monde.

Ces missions sont pleinement en phase avec le pilier 5 du projet de société du Président de la République, à savoir « l’Ivoirien au cœur de la Côte d’Ivoire solidaire ». Il met en effet, un accent particulier sur l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du système éducatif. Il s’agira, entre autres, d’améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, après avoir passé avec succès le double test de la crédibilité et de la compétitivité. Sans être, dès lors, les seuls chantiers, l’adéquation Formation-Emploi pour faire court et la maîtrise du calendrier académique devraient être tenues pour des matrices d’action(s) prioritaires à dérouler, conformément à la devise de notre cher beau pays, dans l’Union, la Discipline et le Travail.   Dans le creux de ces valeurs-boussoles, on est en droit d’attendre des droits quand on remplit convenablement ses devoirs ; mieux, les droits et devoirs y sont mis en signalements réciproques.

En choisissant, par ailleurs, de revenir sur les points saillants de notre discours de politique générale, nous entendons engager toute la communauté universitaire dans la voie de la modernisation accélérée de tous les compartiments de l’Université, et cela, en étroite collaboration avec la tutelle, le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique. La modernisation, en tant qu’elle désigne le processus par lequel le non moderne, en l’espèce l’ancien voire le traditionnel, est sommé de se retirer, est, en général, redoutée quand elle n’est pas purement et simplement reléguée aux calendes grecques. Il faut pourtant progresser : certains diraient à tout prix, d’autres pourraient choisir de ne jamais redécoller.

Pour notre part, pour apporter des solutions idoines et pérennes aux différents défis, il nous faudra être imaginatif en mettant l’accent sur une gestion inclusive. En d’autres mots, il est plus qu’impératif de redécoller pour atteindre, ensemble, la vitesse de croisière, sans  faire nullement table rase des acquis dont l’importance est indéniable. Il nous faudra plutôt les consolider tout en cherchant à opérer les mutations nécessaires pour écrire une nouvelle page de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il y va, dans le concert des nations (africaines) de l’intérêt national au succès duquel participent les performances de nos collègues lors des différentes sessions du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Les formation à l’Université Félix Houphouët-Boigny

CRITÈRES D’ACCÈS A L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY (COCODY)

NB: *(D) signifie que la matière demandée ne concerne que la série D

        **Cette UFR ne recevra pas d’affectés pour l’année universitaire 2013-2014
        ***Cette matière n’est retenue que si elle fait partie des épreuves au Bac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de nous soutenir en désactivant votre AdBlocker