Plus de 107 000 candidats composent pour les concours administratifs 2022 en Côte d’Ivoire
Plus de 107 000 candidats composent pour les concours administratifs 2022 en Côte d’Ivoire. La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a procédé ce samedi 03 septembre 2022 au lancement des compositions des concours administratifs session 2022 auxquels prennent part 107.553 candidats pour 10.876 postes budgétaires à pouvoir au lycée classique d’Abidjan.
Ce lancement officiel ouvre les phases de compositions de ces concours à grand tirage qui se tiennent dans 10 chefs-lieux de région et se dérouleront tous les samedis et dimanches, du 03 septembre au 16 octobre 2022.
Outre la ville d’Abidjan, les compositions se déroulent à Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. Sur les 107.553 candidats, 96.020 composent sur table et 11.533 sur étude de dossiers.
Pour la session 2022, le nombre de concours ouverts est de 384. Après avoir parcouru quelques salles de composition au lycée classique et le secrétariat, la première responsable de la Fonction publique a, une fois de plus, invité les candidats à se mettre au travail, seul gage de réussite.
«Je voulais dire aux candidats qu’accéder à la Fonction publique n’est pas un exercice facile car nous voulons recruter les meilleurs profils. Nous voulons recruter des ivoiriens capables de faire de l’administration publique, une administration performante et efficace », a précisé Mme Ouloto.
Pour cette édition 2022, sur les 10.876 postes à pouvoir, seuls 4.994 nouveaux fonctionnaires seront recrutés et le reste des concours professionnels. Anne Ouloto a promis que seuls les méritants seront retenus, précisant qu’il n’est plus possible de payer pour rentrer à la Fonction publique.
«La sélection sera rigoureuse. Nous cherchons moins de 5.000 ivoiriens pour intégrer la Fonction publique. Ce n’est pas rien face à toutes les attentes de nos concitoyens qui veulent intégrer la Fonction publique au moment où l’administration publique donne envie avec l’accompagnement significatif du président de la République aux fonctionnaires et agents de l’Etat », a-t-elle salué.
Ce sont 16.368 candidats qui composent dans 67 concours lors des premières journées du samedi 03 et dimanche 04 septembre dans 54 centres.
Plus de 5.474 intervenants ont été mobilisés pour ces compositions dont des superviseurs de centre, des chefs de centre, des membres du secrétariat et des surveillants. L’aspect sécuritaire est assuré par la gendarmerie et le pôle médical par des médecins et infirmiers.
Comme pour l’édition 2021, ces concours administratifs sont placés sous le triptyque ‘’Transparence – Equité – Célérité’’, en vue de la sélection des meilleures ressources humaines pour l’administration publique.
La publication des résultats se fera par vagues successives, 21 à 25 jours après chaque session de composition, à l’effet d’éviter les longs délais d’attente qui généralement alimentent les spéculations de tous genres.