Actu

Concours national de Physique (CONAPHYS) 2022 : 18 élèves et étudiants méritants ont été retenus sur plus de 540 candidats

Concours national de Physique (CONAPHYS) 2022 : 18 élèves et étudiants méritants ont été retenus sur plus de 540 candidats.

Abidjan, le 05 août 2022- À l’issue de l’édition 2022 du Concours national de Physique (CONAPHYS), organisée par la Société ivoirienne de Physique (SIPHYS), 18 élèves et étudiants méritants ont été retenus sur plus de 540 candidats venus de huit collèges, sept lycées et trois universités du pays.

La cérémonie de remise de prix CONAPHYS 2022 à ces 18 lauréats a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Toka Kobéa, le vendredi 05 août 2022 à Abidjan-Cocody.

Chaque premier prix du secondaire et du supérieur a reçu un ordinateur portable, un trophée, un diplôme et une enveloppe. Les candidats classés deuxième et troisième de chaque niveau sont repartis avec une tablette, un diplôme et une enveloppe.

Les autres lauréats ont reçu des enveloppes et un diplôme de participation pour chacun d’eux. Aussi, les meilleures filles par niveau ont été primées en vue de susciter une saine émulation en leur sein.

À ces lauréats, s’ajoutent les prix attribués aux meilleurs établissements (par catégorie), à la meilleure Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), ainsi qu’aux personnalités qui contribuent au rayonnement et à la vulgarisation de cette matière dont le ministre Adama Diawara lui-même.

Concours national de Physique (CONAPHYS) 2022
Concours national de Physique (CONAPHYS) 2022

Tout en félicitant les lauréats, le directeur de cabinet du ministre a indiqué que ce concours annuel organisé pour l’Éducation nationale et pour l’Enseignement supérieur a été créé pour motiver les jeunes apprenants pour les filières scientifiques.

Car, a-t-il relevé, la Côte d’Ivoire qui veut, à l’horizon 2030, arriver à la transformation totale de ses matières premières pour apporter de la plus-value, devra comporter sur des ingénieurs et techniciens. ’’Or, nous constatons d’année en année, une décroissance du taux d’admis dans les séries scientifiques », a-t-il déploré.

Le président de la Société ivoirienne de Physique (SIPHYS), par ailleurs directeur général de l’Enseignement supérieur, Vafi Doumbia, a indiqué que la physique, perçue comme une discipline difficile, se doit d’être promue dans toutes les sociétés humaines, à travers un système éducatif performant et par des actions de vulgarisation.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de nous soutenir en désactivant votre AdBlocker